Douze enfants bénis par le pape François au Vatican
Cette fin d’année 2015 gardera un goût unique pour douze jeunes âgés de 9 à 17 ans, soignés à l’Institut Gustave-Roussy (IGR) de Villejuif et au Kremlin-Bicêtre mais aussi issus de la paroisse de Paray-Vieille-Poste. Grâce à l’association Louis-Carlesimo, ils ont pu assister à une célébration donnée par le pape François au Vatican. Après deux jours de visite de Rome, avec au programme le Colisée, la place Victor-Emmanuel II ou la fontaine de Trevi, où chacun a pu faire un vœu, le rendez-vous était donné à 9h30 le mercredi 30 décembre.
« Après les attentats, cela fait du bien de vivre un tel moment » Installés sous la statue de saint Paul, au pied des marches de l’entrée du Vatican, les enfants ont assisté à la catéchèse du Saint-Père. « Je suis heureux d’accueillir les personnes de langue française, particulièrement les enfants malades et les personnes qui leur sont proches. En ces fêtes de Noël, nous devons être aux services des plus petits », a-t-il déclaré avant de rejoindre les enfants pour partager un moment avec chacun. François a pris de son temps pour bénir les médaillons et chapelets ou bien encore signer des autographes. Un moment qui restera marqué dans leur mémoire. « Il nous a demandé de prier pour lui », raconte Mathias, de la paroisse de Paray. « C’était vraiment cool de le voir. Il m’a serré la main, c’est énorme », confie Victor, 13 ans. « Je ne pensais pas le voir un jour, je m’en souviendrai toute ma vie. Je suis enfant de choeur, ça me plairait bien de prendre sa place, un jour », rêve Patryk, 9 ans Pour Mathilde, 17 ans, soignée à l’IGR, ce fut un moment profondément émouvant. Même si elle se dit non croyante, l’humilité du Saint-Père l’a marqué. « Le pape est une personne qui réunit des personnes de tous les pays, il est d’une importance considérable, pourtant il a souhaité rencontrer les fidèles. Cette cérémonie m’a beaucoup touchée. Après les attentats, cela fait du bien de vivre un tel moment. » Un échange porteur d’espoir et de force contre la maladie. Une opportunité unique pour ces enfants Ce moment rempli d’émotions a été organisé par l’association Louis-Carlesimo. L’idée est née cet été alors que le président, Honoré Carlesimo, était en vacances en Italie. « Tout est parti d’une boutade avec le curé du village. Je me suis dit que cela pouvait contribuer à leur guérison. En rentrant, j’ai contacté monseigneur Dubost, au diocèse d’Evry, qui m’a demandé de faire un courrier. Une dizaine de jours plus tard, nous avions un retour positif, se souvient-il. J’ai ensuite travaillé avec les hôpitaux pour trouver les enfants qui seraient partants. J’ai aussi tenu à emmener cinq enfants de la paroisse de Paray, il était important pour moi de leur offrir cette opportunité. » Cette rencontre, lui non plus, il n’est pas prêt de l’oublier. « Quand il a cité l’association, cela m’a vraiment touché. Je savais qu’on serait bien placé, mais être tout devant, c’était incroyable. Ca fait du bien de savoir que l’on apporte un peu de bonheur à ses enfants. » Une rencontre inoubliable qui pourrait bien être renouvelée dans les prochaines années. |
Témoignages
- Liliane Gardinal : Inoubliable séjour pour les enfants !
- Audrey Herbiet : Quel beau cadeau pour finir cette année. ...bravo et merci pour ces enfants à qui vous donnez un peu de joie…
- Vivien Hue : Croyant ou non cette journée ne peut être que gravée dans les mémoires… une très belle et très grande association…
- Sandra Couet Demangeon : Merci pour ce beau voyage et cette magnifique rencontre, vous avez donné du bonheur à nos enfants.
- Clémence : Bonjour Honoré, Juste un petit mot pour vous dire que je suis une des jeunes qui est partie avec vous à Rome il y a maintenant deux semaines de cela, c'était pour vous remercier une fois encore de la chance que vous nous nous avez offert la bas. Aujourd'hui je n'arrive pas à me rendre compte de tout ce que j'ai vécu, je ne vous dirai jamais assez merci. Vous êtes un Homme merveilleux qui ferait tout pour le Bonheur des autres. Je me rappelle encore de la phrase que vous nous avez dit "Rien n'est impossible" et grâce à vous j'en ai découvert le sens. Merci,